top of page
23130013 copie.JPG

Projets et collaborations

Les météorites

composition et interpréation

Websérie réalisée par Nadia Louis-Desmarchais, produite par inaru film, lauréate du prix de la meilleure série du festival court d'un soir et diffusée sur les ondes de tou.tv.

 

 Au cœur des années 2000, Léna et Maëlle, deux petites filles noires, vivent dans une famille d’accueil blanche aimante et nombreuse dont nous suivons les bouleversements à travers leur regard lumineux.

Huguette

composition et interpréation

huguette.jpeg

Pièce de théâtre poétique mise en scène et jouée par la comédienne Camille Montagne au côté de l'actrice Valérie B. Lemay dans le cadre du Mois de la poésie 2023.

 

Une immense poète acadienne est tombée dans l’oubli. Entre 1977 et 1985, Huguette Légaré publie cinq recueils, tous introuvables aujourd’hui. Son écriture est indissociable du territoire qu’elle foule chaque jour. Aussi emportée que terre-à-terre, sa langue est d’une simplicité déroutante. Elle pose son regard singulier sur un crabe, un tapis, les formes de la neige, et y révèle un amour renversant. Avec une orgie de couleurs et de textures, elle nous offre une quantité déraisonnable de sensualité. Dans un jeu entre deux comédiennes et une musicienne, Huguette donne à entendre des poèmes extraits de Brun marine et de Ciel végétal. C’est un devoir de mémoire, une invocation et surtout un acte d’amour.

NOUS SOMMES
éternels

composition et interpréation

Pièce de danse contemporaine par la metteuse en scène, chorégraphe et dramaturge Wina Forget programmée à Tangente en janvier 2022.

Une nuée d’entités hétéroclites converge. Un présent perpétuel ne cesse de reconduire la révolte. Malgré ces cycles qui exaltent puis épuisent, une douceur indéniable se tisse entre ces cinq êtres exposés. La rage, la vulnérabilité et la solidarité traversent tour à tour ces corps émeutiers qui se tiennent coûte que coûte les uns aux autres. NOUS SOMMES éternels poétise le politique, révélant la beauté des liens qui se développent entre les gens rassemblés dans l’émeute.

Les braises de demain

composition et interpréation

Abèle Kildir participe à la résidence de création pour la pièce de théâtre onirique Les braises de demains avec le Théâtre des Petits Paradigmes Poreux, la metteuse en scène Wina Forget, les interprètes Camille Montagne et  Mélissa Juillet, la conseillère au mouvement Sonia Pallato ainsi que la scénographe Audrey Lewka
 

 

Dans une exploration poétique de notre rapport à la nature et à la crise environnementale, une jeune femme nous amène dans sa quête de l’intime. Elle cherche à se reconnecter à son instinct sauvage, nous entrainant dans une odyssée intérieure et éclatée peuplée de personnages énigmatiques.

Entre désœuvrement, dérision et vulnérabilité, elle explore son rapport au monde, à elle-même et aux autres.

Eau Courante

interprétation

DSC03650 copie.jpg

Abèle Kildir interprète la musique de Philomène Gatien pour la pièce Eau courante: histoire d’un déni, marche de deuil et soirée purgative pour mettre feu aux visages couverts d’or et de lumière qui flottent encore dans nos fjords respectifs.

Texte de Florence Tétreault, mise en scène de David Strasbourg et Natacha filiatrault et interprétation par Zoé Vanier-Schneider.

Autre part-Bon scott walker

arrangement et interpréation

Abèle Kildir a collaboré avec le groupe de post-rock et shoegaze Montréalais Autre Part pour la composition et l'interprétation de la pièce Bon Scott Walker, enregistrée au Hotel2tango par Efrim Manuel Menuck. La version studio est ici.


 

Sauf les drones

composition et interpréation

Abèle Kildir fonde le groupe Sauf les drones en 2017, un projet instrumental de post-rock composé de six corps (trombone, violon, basse, batterie, piano/accordéon et harpe) dont les principaux outils sont la douceur et l'intensité. Leur musique, au caractère expérimental, dronistique et cinématique, demeure enlevante, fragile et forte à la fois. 
 

Interprétation

Abèle Kildir interprètele différents instruments pour des groupes de musiques de tout genre

Tout Feu

les monstre dorment encore

Les oiseaux

Autre Part

Scarabé II/Bon scott walker

Bon scott walker

SOV

Mémoire Morte

Premier Jour

José Lobo

In all good hope

Si vale la pena decir que si

Après l'Asphalte

Millepertuis

Drapeaux, Western Plaza, Garde ta job...

Artifice Palace

Rusty Flowers

Be ok I

bottom of page